Amel Grami: Augmentation des technocrates dans le pouvoir
L’universitaire islamologue tunisienne, spécialiste en civilisation, genre et droits des femmes, Amel Grami, était l’invitée de Midi Show, ce lundi, pour parler de la situation politique actuelle et des solutions proposées, dans le cadre de l’initiative du Quartet, pour faire sortir le pays de la crise.
Elle a déclaré qu'un grand pourcentage de citoyens se sont retirés des affaires publiques et n'ont plus exercé leur citoyenneté, précisant que des sujets qui ont accaparé l'attention après la révolution, n'étaient plus une priorité et ont été remplacés par d'autres moins importants, qui se sont reflétés sur la réalité en Tunisie et dans le monde aussi.
Par ailleurs, Amel Grami a souligné la hausse de la présence des technocrates dans le pouvoir, contre la baisse des hommes politiques, précisant que les technocrates ne veulent pas s'afficher dans les médias, contrairement au politicien qui cherche à tester ses capacités et à évaluer ses performances, sa présence et ses chances aux élections. Ce dernier pense que les médias sont très importants.
Grami a aussi indiqué que la Tunisie fait partie des pays qui recourent le plus aux technocrates, par rapport au Maroc, à l'Egypte et à la Jordanie, notant qu'il existe plusieurs études sur l'identité des technocrates en Tunisie.
Elle a enfin souligné que la Tunisie pariait sur les politiciens à l'époque de Bourguiba et maintenant, elle est devenue l'un des pays où les technocrates ont la part du lion.